Communiqué de presse Tempo-Team: 6 Belges sur 10 se déconnectent complètement du travail pendant leurs vacances
Un quart des Belges regrettent leurs collègues pendant les vacances
Bruxelles, 3 août 2025 – Pour deux Belges sur trois (66%), prendre des vacances, c'est surtout prendre du temps pour soi. Pourtant, on est loin de voir tout un chacun réellement fermer la porte du travail dans leur esprit. Chez 43% des vacanciers, le boulot continue de trotter dans la tête. Et plus d'un sur trois (37%) assure un suivi de ses dossiers pendant les congés. Voilà ce qui ressort d'une enquête* menée par le prestataire de services RH Tempo-Team, en partenariat avec la professeure Anja Van den Broeck, spécialiste de la motivation au travail à la KU Leuven. À noter: plus d’un quart des salariés (26%) déclarent que les contacts avec leurs collègues leur manquent pendant leurs vacances.
Nous venons de dépasser la moitié des grandes vacances. Alors que certains salariés reprennent le chemin du travail, d'autres se préparent à partir. Pourtant, se déconnecter complètement du travail est moins évident qu'on pourrait le croire: 43% des salariés reconnaissent penser au boulot pendant leurs congés.
Les jeunes éprouvent plus de difficultés à se déconnecter
Ce sont surtout les jeunes qui ont du mal à « fermer la porte » au travail. La moitié des moins de 35 ans (50%) pensent au boulot pendant leurs vacances, contre 41% des 35-54 ans et environ un tiers des personnes âgées de 55 ans ou plus (34 %).
Plus d'un salarié sur trois (37%) continue à suivre son travail durant les congés, en lisant ses courriels ou répondant à des appels professionnels. Peut-être par obligation: pour la moitié des employés (50%), personne ne prend le relais des dossiers en cours pendant leurs vacances.
Mais rester joignable au bord de la plage n’est pas perçu comme une corvée par tout le monde. Les salariés qui continuent à suivre leurs dossiers professionnels pendant leurs vacances enregistrent des scores plus élevés en termes de motivation (8,2/10 contre 7,8/10), de plaisir au travail (8,1/10 contre 7,6/10), d'implication (8,4/10 contre 7,9/10) et du travail en général (8,1/10 contre 7,7/10) par rapport à ceux qui se déconnectent entièrement.
“Pour certains, de brèves connexions pendant les vacances diminuent l'anxiété face à ce qui les attend au retour au bureau. Là où les uns voient leurs congés comme un droit à un repos total, d'autres les perçoivent comme un moment de flexibilité dont ils gardent le contrôle. Les deux visions requièrent des choix réfléchis et des accords clairs", déclare Aline Bernard, porte-parole de Tempo-Team. “Une totale déconnexion mentale peut contribuer à réduire le stress et à recharger les batteries tant pour la créativité que pour la motivation. Pour que cela se produise, les employés doivent savoir que quelqu’un d’autre gère les choses durant leur absence. Cela nécessite des accords clairs et une bonne répartition des tâches. On doit donc convenir au préalable de qui prend quoi en charge pour que les responsabilités des collègues absents soient automatiquement assumées par d'autres de façon fluide.”
La professeure Anja Van den Broeck ajoute: "Les vacances constituent LE moment idéal pour recharger ses batteries. Cela fonctionne mieux quand on peut prendre ses distances avec le travail et profiter de moments pour soi-même. En même temps, plusieurs employés disent se sentir plus en confiance de pouvoir gérer leur temps eux-mêmes. Pour certains, se connecter brièvement à un moment ou à un autre et ainsi vérifier que tout se passe bien au travail leur assure ce sentiment de contrôle qui réduit leur stress."
Prendre des vacances, c'est prendre du temps pour soi
Pour deux Belges sur trois (66 %), les vacances représentent avant tout une occasion de s’octroyer du temps pour eux-mêmes. Ils en profitent pour pratiquer des activités plaisantes qu’ils ne peuvent pas intégrer dans leur emploi du temps habituel (54%) et pour passer du temps avec leur famille (64%). Pour plus d'un Belge sur six (17%), les vacances représentent avant tout l'occasion de s'occuper de leurs enfants.
Top 6: Que représentent les vacances pour vous?
- Avoir du temps pour moi (66%)
- Passer du temps avec ma famille (64%)
- Faire des activités agréables pour lesquelles je n'ai jamais le temps (54%)
- J'en profite pour faire ce qui doit être fait (par exemple dans la maison) (36%)
- Passer du temps avec mes amis (35%)
- M'occuper des enfants (17%)
Plus d'un salarié sur quatre regrette de ne pas voir ses collègues durant les vacances
À noter: plus d'un quart des salariés (26%) déclarent que leurs collègues leur manquent pendant les vacances. Plus d'un tiers (34%) reste d'ailleurs en contact avec ses collègues via des messages… sans rapport avec le travail. Ceci explique - au moins en partie - pourquoi près de la moitié des salariés (45%) se disent heureux de reprendre leur travail à la fin de leurs congés.
De façon générale, ceux à qui leurs collègues manquent durant les vacances se disent plus satisfaits de leurs relations au travail (8,8/10 contre 7,9/10) et se sentent plus liés à l'équipe (7/10 contre 6/10). La force de ce lien s'accompagne d'une plus grande motivation au travail (8,4/10 contre 7,7/10) et de plus de plaisir au travail (8,4/10 contre 7,6/10).
“Le travail constitue une importante source de contacts sociaux. On comprend donc que de nombreux salariés soient heureux de retrouver leurs collègues à la fin de leurs vacances », conclut la professeure Van den Broeck.
* Ces observations sont tirées d'une enquête conduite par Tempo-Team en 2025, en collaboration avec la professeure Anja Van den Broeck, experte en motivation au travail à la KU Leuven. L'enquête a été réalisée par un bureau indépendant auprès d'un échantillon représentatif composé de 2000 salariés belges. Ils ont été interrogés sur plusieurs sujets liés au cadre de travail.
Pour plus d'information (presse uniquement), veuillez prendre contact avec: Wavemakers PR, Emanuel Sys - 0486 17 52 65, emanuel@wavemakers.eu


